Les pixels à piston au Renard Mesquin 2018Marie DarodesLa tête de Babelclowns au renard mesquin 2017

Residences Croisées

Du 7 au 21 août 2011, Akalmie Celsius a invité de nombreux artistes à venir partager un moment de création pour des residences croisees.

Une grande bâtisse en pierre au milieu des vignes et un ballet d’une quarantaine de personnes. Photographes, plasticiens et scénographes, acteurs, vidéastes, musiciens et metteurs en scène. Chercher, se questionner et répéter. Croiser des regards et des savoirs-faire. Jouir de la puissance d’un groupe et faire grandir une poignée de projets individuels ou collectifs.

Une envie que la compagnie souhaitait expérimenter depuis quelque temps déjà et qui n’aurait pas été possible sans la précieuse aide de l’équipe du Renard Mesquin (instigatrice de ce lieu de résidence en milieu rural) et de notre présidente Anne, qui jour après jour soutient notre jeune compagnie. Des personnes sans qui, l’ensemble de nos projets ne pourrait voir la lumière, parfois dure, du jour.

A l’heure où l’art, et la culture en général, mangent le revers d’acier d’une claque économique et politique particulièrement violente, cet événement Articles nous a apporté un grand réconfort. Un réconfort que nous, trublions du XXIème, aspirés par la gueule géante de l’art, pourtant prêts à se battre avec quatre bouts de fer et un maillot de bain, avions bien besoin. Être jeune est devenu difficile. Être artiste presque impensable. Mais les aspirations et la dérision qui sont nôtres, parfois classées au rayon utopies irréalisables, sauveront sûrement la peau de nos fesses !

Cette résidence croisée nous a donc permis d’expérimenter la vie et le travail en collectif. Une collectivité pour partager les idées et les savoirs, mais aussi le matériel et les nécessités administratives indispensables à la survie de notre travail. Une solution dont beaucoup on déjà fait l’expérience et qui connaît ses limites, mais qui par ces temps où seuls les géants ont le droit à l’existence, mérite d’être largement repensée.