Marie Darodes La tête de Babel clowns au renard mesquin 2017

Sejour enfant au Renard Mesquin

Séjour enfants au Renard Mesquin du 5 au 9 aout 2012

L’équipe associative souhaitait depuis longtemps organiser un séjour  enfants.

Après rédaction de notre projet éducatif, nous avons commencé à mettre en place un projet autour de la jeunesse, ce qui à motivé la mise en place d’un grand jeu lors de notre événement Art et Nature en décembre 2011.

Une de nos membres , Marie Claire, est directrice d’un centre de loisirs à Viviers, L’ALPEV. Cette proximité nous à poussé à tenter l’aventure avec elle de l’organisation d’un séjour en lieu et place des traditionnels festibéous.

Nous avons donc, pendant plusieurs mois, préparé les lieux afin de permettre l’ accueil le plus confortable . Divers aménagements ont été réalisés :

  • Fabrication d’une douche solaire avec évacuation des eaux vers un filtre planté (utilisation de savon écologique obligatoire)
  • Installation de barrières partout autour des zones de présence des enfants
  • Aménagement d’un espace ordures ménagères, tri sélectif et compost
  • Amélioration des toilettes sèches et composteur spécifique pour la sciure usagée
  • Installation de barnums, hamacs et même d’un brumisateur

De leur coté Marie Claire et son équipe préparaient le projet d’animation du séjour. Afin d’assurer la continuité de nos actions associatives, le thème  choisi a été « Art et Nature ».

Les inscriptions lancées, il n’a pas fallu longtemps pour réunir 12 enfants de 6 à 9 ans intéressés par le séjour. Les parents, conviés à amener leurs enfants le dimanche midi afin qu’ils puissent découvrir les lieux ont contribué à un repas sorti du sac auquel les membres de l’association étaient présents.

Les enfants ont commencés par aménager leur lieu de vie, montage des tentes, fabrication de pièges à guêpes, création des panneaux de consignes et accord sur les règles de vie.

Les journées, rythmées par les activités proposées par l’équipe d’animation et les enfants, se sont déroulées dans la bonne humeur et la créativité. Une légende, basée sur l’histoire de la chèvre d’or à constitué le fil conducteur de l’envolée imaginaire du séjour.

Le dernier jour s’est soldé par l’organisation d’un fête surprise à l’occasion de l’anniversaire de l’un des enfants. Toute l’équipe du Renard Mesquin  ainsi que Madame le Maire se sont vus invités à assister à une mise en scène de leur légende sous forme theatrale, s’en est suivi une buffet dinatoire également confectionné par les enfants.

Le lendemain matin, il à fallut plier le camp, certains parents sont venus chercher leurs enfants et les animateurs sont repartis à bord de leur mini bus, destination Viviers pour le rejoindre le reste du centre de loisirs.

Nous en gardons un très bon souvenir, l’ambiance et l’énergie qu’apporte la présence des enfants est un vrai bonheur. Nous souhaitons reproduire l’expérience l’année prochaine, pourquoi pas avec les enfants de Carsan ?