Les pixels à piston au Renard Mesquin 2018Marie DarodesLa tête de Babelclowns au renard mesquin 2017

Barney Production , tournage de zakaria 

Un super projet est en cours en ce moment, tout est parti d’un copain de lycée qui à monté son entreprise de production de courts métrages à Paris. Il y a quelques moi, il cherchait un gîte pour loger le temps de repérages dans la région pour le prochain film de leïla Bouzid. Par l’intermédiaire d’un pote nous nous sommes eut au téléphone et la recherche de gîte s’est transformée en résidence au Renard Mesquin.

Le résultat du repérage donna lieu au choix de Saint-Paulet de Caisson, village proche de Carsan. Aprés plusieurs repérages, les locaux de l’association ont servis de base à l’équipe de tournage qui nous à laissé le mot suivant :

Nous avons été en résidence au renard pendant 15 jours (et aussi à plusieurs reprises avant) pour tourner un court métrage de fiction nommé “Zak”.

C’est court métrage, que nous avons écrit avec Said Hamich, producteur du film… Il s’agit de l’histoire de Zak, mécanicien agricole d’origine algérienne, habitant (et parfaitement intégré) d’un petit village du sud. Il est marié à Céline et a deux enfants : Sarah, 16 ans et Adam, 6 ans. L’histoire suit la vie de Zak jusqu’au jour où il apprend la mort de son père en Algérie. Sa femme décide qu’ils doivent y aller tous ensembles pour soutenir Zak… seulement, sa fille, Sarah, s’y oppose ….

Le film a été tourné à Saint-Paulet de Caisson, avec exclusivement des acteurs non professionnels, pour la plupart habitants du village.

Etre au renard nous a permis de tourner dans une énergie documentaire, dans une proximité avec les personnes qui ont participé et une chaleur humaine propre au renard.

Nous avons également organisé les castings et les répétitions dans le lieu. Nous avons donc pris comme point de chute le renard, nous avons d’ailleurs tourné autour: les routes, les chemins, les vignes…

La résidence a crée une grande convivialité dans l’équipe. Nous étions tous ravis…

Le film est en montage… à suivre donc ….

Lien vers un article du midi libre : http://www.midilibre.fr/2012/11/09/un-court-metrage-tourne-au-village,591251.php#