paul bayarri et maxime copingt au renard mesquinCéline lambre et Yassine Hmaine au Renard Mesquinla pikante au renard mesquinstage de danse de josy corrieri au renard mesquintine bartels danseuse orientale au renard mesquinLes pixels à piston au Renard Mesquin 2018Marie DarodesLa tête de Babelclowns au renard mesquin 2017

La Compagnie Atriade, soirée théâtre au Renard Mesquin

Vendredi 13 septembre à 20 heures, nous aurons le plaisir de recevoir la Compagnie Atriade. Mariedete Leclère et Marie-Claude Belloulnous proposent une comédie écrite par Pierre Notte : “Deux petites dames du Nord”. Laissons-les nous présenter la pièce et l’auteur :

Nous cherchions une pièce comique pour changer de registre, mais étions très exigeantes sur l’écriture, les thèmes abordés, le lien avec la vie.
Marianne WOLFSON, notre amie metteuse en scène, nous a conseillé “Deux petites dames vers le Nord ” comédie de Pierre NOTTE, auteur de nombreuses pièces, dont deux sont actuellement jouées à Paris.
Deux soeurs sont au théâtre. “Comme un fait exprès”, leur mère, très vieille, choisit de mourir ce soir -là.
Munies de l’urne funéraire, elles partent à la recherche de la tombe du père…et de leur passé?
Le thème choisi, le rythme, la densité du texte de Pierre Notte, sa langue apparemment banale voire triviale, mais très efficace, les répliques très drôles, parfois féroces, les moments d’émotion, nous ont séduites….
A travers ce voyage, Pierre Notte nous dévoile les liens entre les deux soeurs, faits de connivences, d’amour et de jalousie, leurs dépendances, le rapport au père assez trouble, et la vie étriquée de deux provinciales névrosées et pleines d’humanité.”

Spectacle “au chapeau” à 20h suivi d’une collation partagée (auberge espagnole).

Mariedette LECLERE

62 rue Georges Clémenceau 60750 CHOISY AU BAC

mariedette@wanadoo.fr tel 0033 06 64 22 20 40

Artiste libre siret 394 039 572 00018



Née en 1943, Mariedette Leclere est peintre et pédagogue d’arts plastiques, expositions en France et au Maroc; elle pratique aussi depuis longtemps le théâtre sous différents angles.

Marionnettiste, elle fabrique ses marionnettes et crée plusieurs spectacles ( Ah vous dirai-je …Mozart ; Corbeauville avec le collège Malraux à Compiègne…. )

Elle réalise décors, costumes, masques et mise en scène de spectacles musicaux d’adolescents au Théâtre impérial de Compiègne, dans le cadre du Festival des forêts avec Claire Dagnicourt ( dont La guerre du feu de G.Connaisson, (création ), Pas si bête, Pétrouchka avec marionnettes……

et décors et costumes de spectacles chorégraphiques avec Marie-Claude Balloul

Sous la direction de Jean-Claude Berutti elle joue : Les femmes jalouses de Goldoni, création française ); A dimanche ( Myriam Tenant )

Sous la direction de P. Charrièras et M.Wolfsohn : Le chant du cygne (Tchékov); Née Rostopchine (Comtesse de Ségur); Le grand cabaret (Karl Valentin); Le silence ( Nathalie Sarraute)

  Sous la direction de N.Juy :   Le chant du lendemain (Stevenson, Rainer Maria Rilke)

  En 2010 création de la compagnie Atriade avec M C Balloul et M.Equoy :

Juste un portrait d’Hélène d’ Yves Leclere. 2011

Les vieilles femmes et la mer de Yannis Ritsos 2014

   Cette compagnie s’attache à choisir des textes exigeants et à créer de petites formes(durée, espace, technique) permettant une grande mobilité et un accès à des lieux non conventionnels

 

 Marie-Claude BALLOUL

11 rue du vieux moulin 60350 BITRY

mcballoul@dbmail.com tel 0033 3 44 42 13 26



Née en 1942, Marie Claude Balloul s’est  formée à la danse contemporaine à la Schola Cantorum et au centre international de la danse de 1965 à 1970. A la méme période elle chante et danse les poèmes du poète hollandais Han Breikers dans divers cabarets parisiens.

    Plus tard elle travaillera avec Hideyuki Yano, J.Challet Haas (danse classique) C.Bayle (danse baroque) S.Merlin et Jr.Garcia (théatre)

  Parallèlement à l’enseignement de la danse contemporaine, elle est chorégraphe et danseuse dans les spectacles historiques des Tours de Merle(Corrèze)    Elle s’oriente peu à peu vers le théatre où elle rencontre sa partenaire actuelle Mariedette. Leclere

  Sous la direction de P.Charrièras et M.Wolfsohn elle joue: Le chant du cygne (Tchékov); Née Rostopchine (Comtesse de Ségur); Le grand cabaret (Karl Valentin); Le silence (N.Sarraute)

Sous la direction de N.Juy : Le chant du lendemain (Steveson, Rilke)

  Sous la direction de Shantih Breikers (théatre et cirque) :” Esquisse ” ” La répétition”   

 En 2008 elle crée le spectacle :   Balloul chante Fréhel, (théatre et chansons) accompagnée par P.Descamps à l’accordéon

En 2010 création de la compagnie Atriade avec M.Leclère et M.Equoy

.Elles créent

“Juste un portrait d’Hélène ” d’Yves Leclere en 2011 et

“Les vieilles femmes et la mer ” de Yannis Ritsos en 2014

         Cette compagnie s’attache à choisir des textes exigeants et à créer de petites formes (durée, espace, technique) permettant une grande mobilité et un accès à des lieux non conventionnels