Marie Darodes La tête de Babel clowns au renard mesquin 2017

C’est quoi une Residence Artistique ?

Les Résidences Artistiques : Elements d’explication

Voici la définition telle que donnée par le ministère de la culture dans la Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des

équipes artistiques dans le cadre de résidences :

D’une façon générale, les résidences peuvent être définies comme des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.

Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions.

Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique, qu’il s’agisse d’écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des œuvres du patrimoine.

Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale

Comme le montre ce cour extrait, la définition est assez floue et  regroupe des réalités hétérogènes. La documentation sur le sujet est assez rare et toujours basée sur cette circulaire, seul texte officiel évoquant cette activité.

Les analyses recueillies sur le web évoquent des institutions nationales, des conseils généraux et des régions qui accueillent des artistes durant des périodes de plusieurs mois. Cela dans des objectifs de développement et de soutient au milieu culturel. D’autre part il existe des salles de résidence payantes, ou quiconque est mesure de postuler pour une résidence, la plupart du temps sous réserve d’acceptation.

Chez nous, au Renard Mesquin, nous avons du mal à nous classer dans ces catégories, nous demandons aux résidents de payer une participation au frais occasionnés de 5€ par jour et par personne. Cela devrait nous classer dans la gamme des lieux payants mais, à priori nous sommes hors concours (Pour plus d’explications la dessus allez sur la page association).

Si vous souhaitez venir en résidence, que vous soyez un groupe de musiciens, peintres, écrivains, acteurs ou toute autre forme d’expression, vous êtes bienvenus.

La suite des informations est sur la page Etapes et Regles