paul bayarri et maxime copingt au renard mesquinCéline lambre et Yassine Hmaine au Renard Mesquinla pikante au renard mesquinstage de danse de josy corrieri au renard mesquintine bartels danseuse orientale au renard mesquinLes pixels à piston au Renard Mesquin 2018Marie DarodesLa tête de Babelclowns au renard mesquin 2017credit photo pierre pujuguetcrédit photos pierre pujuguet/RMcrédit photos pierre pujuguet/RMcredit photo pierre pujuguetcredit photo pierre pujuguet

Résidence “Percus” toujours à fond !

Un grand merci à Mous et aux participant(e)s de cette résidence placée sous le signe du rythme, de la danse, du mélange et de la bonne humeur !

Grail’Oli en résidence au Renard Mesquin

Grail’Òli est un collectif de dix musiciens, gourmands de rythmes exotiques, sensibles aux langues du Sud et férus de Carnaval.

Avec leurs grallas (hautbois catalans), leurs percussions, leur tuba et leurs chants (en occitan, créoles, castillan, portugais ou français), Grail’Òli a fait plus de 300 représentations depuis 2007 en rue ou sur scène !

Le groupe est un membre actif de la coopérative artistique Còp-Sec basée à Pignan.

http://www.grailoli.com/

ZIRIS en résidence au Renard Mesquin

Actifs depuis 2005, le duo enchaîne en 2020 les résidences de création : nouveau live 100% hardware et sortie d’EPs. Techno Mélodique, Bass/Break, et éléments organiques et instrumentaux.Ziris en résidence au renard mesquin photo pierre pujuguet
 
 
Fainst et Zirio sont deux passionnés de machines et synthés analogiques.
Le duo prône une musique électronique sans étiquettes, variée, vivante, organique, percussive, tout en restant toujours très festive et dansante, et sans jamais oublier l’harmonie musicale.
 
Ils créent leur label Ziris Records en 2009 et signent des artistes comme Traumer, John Lord Fonda, Nicolas Cuer, Lanny May, Mula, Dawad… Et co-produisent le Find Out Festival avec le Cabaret… Continuer la lecture

Lewandö en résidence

audrey Masudi-Lewandoski, résidence  décembre 2020 au Renard Mesquin, photo de Pierre Pujuguet

Lewandö est une artiste solo
qui propose une musique, ensoleillée et
sombre, chamanique et dansante.
Elle puise ses influences dans le trip-hop, le hip-hop et l’afro. (Dead can Dance , Tyler, The Creator, Bjork)
Percussionniste et chanteuse, elle compose à l’aide d’un looper et de
pédales à effet qui transforment la sonorité des percussions et de la voix.
Des nappes se superposent et créent l’ambiance hypnotique des morceaux, auquel vient s’ajouter la voix lead.
Elle écrit ses paroles en français, anglais et Lingala qui est la langue maternelle de son père.
Également performeuse , elle introduit de la danse lors… Continuer la lecture

Bow Juggler en résidence

Quand on regarde Bow Juggler en train de jongler, on pense forcément qu’il est né en tenant déjà des poïs ou des balles de jongle dans ses mains.

Ce n’est sûrement pas vrai mais les prestations époustouflantes qu’il nous propose et la ténacité dont il fait preuve laisse présager une belle carrière de jongleur.

 

2ème confinement, des solutions !

Le Renard Mesquin lieu de résidence d'artistes à Carsan (30)Hello amis artistes anciens et futurs résidents ! Le Renard Mesquin est ouvert. Certes, il n’ y a personne… Tiens, tiens, comme lors du précédent confinement !

Et pourtant être confiné au Renard avec les bois, les vignes, les salles de répet, la wifi ça reste très supportable.

Alors d’un coté il y a les déclarations du gouvernement:

sic “Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain”

et de l’autre coté il y a son application pour le moins peu claire (déplacements, contrat… Continuer la lecture

Les Sorcières de Josy Corrieri au Renard Mesquin

Les revoici les danseuses-sorcières, stagiaires de Josy Corrieri. Comme chaque année depuis fort longtemps, elles ont envahi les bois, les rochers et les caves du Renard Mesquin. La chorégraphie en création est puissante, envoûtante et pleine de couleurs et de grâce.

Le skeleton Band en résidence au Renard

On ne présente plus Le Skeleton Band… Mais si justement présentons un peu ce groupe ou plutôt, laissons-le se présenter *:

Le Skeleton Band est un trio qui puise ses inspirations dans le folk, le post-rock et la musique latine quand l’humeur se fait plus chaude. Il assemble ces courants de manière baroque, triturant la tristesse pour mieux capter la lumière. Les… Continuer la lecture

Résidence d’automne de Mous

Les résidence de “percus” de Mous s’enrichissent davantage chaque année. Après la danse, voici, la Cora, le balafon et la flûte peul. Un vrai régal !

Résidence percus de Mous au Renard Mesquin, septembre 2020, photos Pierre Pujuguet

Résidence percus de Mous au Renard Mesquin, septembre 2020, photos Pierre Pujuguet

Magali et Leo en résidence

Retour de Magali que nous avons souvent eu le plaisir d’accueillir au Renard. Elle est accompagnée de Léo  et prépare un très joli set que nous avons découvert et bien apprécié.

Laurence Hahusseau, la fille d’en face.

laurence hahusseau en résidence au renard mesquin,sept2020, crédit photo pierre pujuguet

Laurence est revenue nous voir au Renard en toute discrétion pour peaufiner son spectacle et son clown.  Laissons-là nous parler de sa résidence :

La fille d’en face est revenue presque 10 jours au Renard pour chercher le Vide, le creuser, le malaxer, le déconstruire, l’interroger, l’écouter…plein de Vide(s) à moitié vide(s) ou à moitié plein(s) selon les jours.

Elle en repart avec autant de réponses que de questions, si ce n’est autant de questions que de réponses, voire même un peu plus de questions.. .

…A suivre

Trois petits points suspendus…dans le vide !

Merci au Renard… Continuer la lecture

Duo Délices en résidence au Renard Mesquin

Duo Délice
vous invite à un florilège de chansons savoureuses et alléchantes.
Sur une assiette musicale riche et variée, laissez-vous séduire par une poésie délectable et authentique.
 
Parsemée
d’amour de sensualité et d’intrigues délicatement relevées par le piquant d’une réalité exaltante et ordinaire.
 
A déguster sans modération !
 
Jean-Louis Le Breton
– Chanteur, auteur, compositeur,… Continuer la lecture

Méd Yassine Hmaine en résidence au Renard Mesquin

Bercé, rythmé par le “Guembri” le solo que peaufine Yassine nous plonge dans une atmosphère envoûtante. La parole déclamée, la musique et le corps (mât chinois) évoquent ou décrivent l’éternelle histoire de l’esclavage et de l’exil.  Un spectacle à ne pas rater .Nous vous tiendrons au courant, promis !yassine Hmaine en résidence au Renard Mesquin (crédit photo pierre pujuguet)

Alex Jacob (Skeleton Band) en résidence au Renard Mesquin

Un grand plaisir de retrouver Alex  sur un projet solo “Glabre” pour lequel il a enregistré un disque et qu’il doit très prochainement présenter en concert (Belgique, Paris). En attendant on profite avec plaisir du séjour de ce fidèle du Renard .  Bienvenue Alex !

Ecoutez l’EP ici :

La Cie Courcirkoui en résidence au Renard Mesquin

la cie courcirkoui au Renard Mesquin crédit photo pierre pujuguetSuite au confinement nous avons vu toute notre tournée être annuler..
Nous avons passé beaucoup de temps avec nos enfants…
pourquoi ne pas combiner les deux…
Nous avons donc créé un spectacle en famille, en Ardèche .
La tournée commence au Renard Mesquin pour 3 jours de retrouvailles.

La Compagnie

 

la cie courcirkoui en résidence au renard mesquin credit photos pierre pujuguet

Ode Maritime en création au Renard Mesquin

Shooting photo pendant la résidence de Margaux, Bruno et Pablo au Renard Mesquin. Il y a, outre la force du poème et la présence vocale et corporelle de la comédienne, un énorme travail technique en son, lumières, vidéo. N’oubliez pas, c’est en janvier 2021 au théâtre des Ateliers à Aix en Provence et c’est dort prometteur. Le titre : Odes maritime.

 

‘Ode maritime’ un spectacle en préparation au Renard Mesquin.

avec Margaux Borel, Bruno Mathé, Eva Poussel-Barbera et Pablo Das Neves Bicho

Margaux, Eva, Bruno et Pablo sont sur la dernière ligne droite de leur création ‘Ode maritime’ .

La compagnie est en cours de création c’est pourquoi son nom n’est pas encore défini.

Après plusieurs étapes de travail le projet a été présenté au Théâtre des Ateliers, à Aix en Provence, en décembre 2019 dans le cadre du Festival Parcours sous le nom de « Ode maritime intime » sous une forme de lecture-performance épurée où l’essentiel du travail s’est basé sur le jeu, la création d’un live électronique et de séquences vidéos.

Bien accueilli par le public, les voilà reparti… Continuer la lecture

Sortie de résidence de la Furie Compagnie

Merci à la “Furie Compagnie” pour la présentation du spectacle créé durant la semaine de résidence au Renard Mesquin ainsi qu’à l’organisation de la soirée. Cette pièce qui reprend avec humour et réalisme des sujets d’actualités ou “éternels” a largement conquis le public. Un coup de chapeau à la metteuse en scène Célia Cordani !

Résidence OJAAC

La cie OJAAC (On joue aussi de l’autre côté) participera au ” Souffle d’Avignon” le 23 juillet 2020 à 18h30.

Cet événement est organisé par 5 théâtres permanents et conventionnés de la ville d’Avignon (théâtre du Balcon, des Carmes, du Chêne Noir, du Chien qui fume, des Halles). C’est donc en clôture que la Compagnie donnera une lecture de ” Las piaffas” de Serge Valletti mise en voix par Nadjette Boughalem avec Mourad Boulhali, Omar Dahmane, le musicien Denis Brailleur , et l’atelier amateur ” les oiseaux” au Palais des papes .

Nadjette a pensé que le Renard Mesquin était… Continuer la lecture

Eric Tarantola en résidence au Renard Mesquin

Eric Tarantola et Yves Chomez en résidence au Renard Mesquin

Quel plaisir de retrouver Eric , compagnon de route du Renard dans la grande salle de notre mas gardois !

Accompagné d’Yves Chomez compositeur de musique, il est venu peaufiner la scénographie et la mise en scène de son prochain spectacle.

Il s’agira d’une prestation de rue dans laquelle Eric associera guitare, trombone, melodica, kalimba et percus diverses par la magie de la “loop”. Les compos sont celles d’Yves.

Eric étant  perfectionniste, nous aurons sûrement la chance de le revoir tout au long de la maturation de son travail  et c’est un grand plaisir !

Découvrez ce musicien… Continuer la lecture